A propos

Jade Farhat

Mes formations

Je suis psychologue clinicienne, titulaire d’un diplôme d’état de l’Université de Bordeaux, en psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation.

Formée à la thérapie des schémas avec le CEFTI, auprès des adultes, je m’y suis spécialisée également auprès des enfants et des adolescents.

Par mon diplôme et mes formations auprès de l’APPEA, je suis formée à la passation de bilans psychologiques avec des tests cognitifs (WISC, WPPSI, WAIS, Vineland, PEP-3…) et affectifs. 

 

Mes valeurs

En tant que psychologue, je m'engage fermement à suivre des principes déontologiques fondamentaux qui guident ma pratique professionnelle, conformément au Code de Déontologie des Psychologues de mars 1966, révisé en septembre 2021. Ces principes constituent le socle sur lequel repose mon engagement envers une pratique psychologique éthique et de qualité, visant à soutenir le bien-être mental et émotionnel de mes patients tout en préservant leurs droits et leur dignité.

Respect de la personne

L'une des pierres angulaires de ma pratique est ma considération du rôle actif de mes patients dans leur propre processus de mieux-être. J’établis avec chacun d’entre eux un "contrat thérapeutique" basé sur la confiance, où nous travaillons ensemble de manière collaborative. J'attache à respecter l'autonomie de mes patients, soit leur droit à l'information, et leur liberté de jugement et de décision.

Confidentialité

La préservation de la vie privée de mes patients est une priorité. Pour cela, je m’assure que toutes les informations partagées lors des séances sont traitées avec soin et restent strictement confidentielles.
Aucune information confidentielle n'est transmise à des tiers sans le consentement explicite du patient, sauf dans des situations de risque imminent pour sa vie, ou celle d’autrui. Dans ce cas même, il sera informé de toute démarche de ma part.

Ouverture d'esprit

La richesse de mon histoire réside en la multiplicité des cultures – orientales, africaines et occidentales – qui m’ont façonnée, ayant vécu dix-sept années au Sénégal, avant de m’installer en France. Ces expériences de vie m'ont pourvue d'une ouverture d'esprit singulière, une qualité fondamentale qui sous-tend l'essence même de ma pratique professionnelle.
Je place au cœur de ma pratique la nécessité de considérer toute diversité (culturelle, religieuse, sexuelle et de genre...) avec bienveillance, dans le but d'établir un dialogue authentique et constructif avec chaque individu que j'accompagne.

Rigueur et formation continue

Je m'engage à maintenir et à améliorer ma compétence professionnelle en participant régulièrement à des programmes de formation continue, en actualisant mes connaissances, en travaillant sur ma propre croissance personnelle et en supervisant ma pratique professionnelle. Mon objectif est d'offrir à mes patients les meilleures pratiques et les approches les plus actuelles, et ce en m'appuyant sur une littérature scientifique solide.

Mes approches

01.

Développementale

L’approche développementale est un domaine de recherche en psychologie qui se consacre à l’étude du développement psychologique de l’individu tout au long de sa vie, de la petite enfance à la vieillesse. Cette perspective est fortement influencée par les travaux de psychologues renommés tels qu’Erik Erikson, Jean Piaget et Lev Vygotsky. Elle examine comment les facteurs biologiques, cognitifs, sociaux et émotionnels interagissent pour façonner la croissance et les changements chez l’individu.

02.

Systémique

L’approche systémique en psychologie repose sur la perspective selon laquelle aucun individu ne peut être pleinement compris en dehors de son contexte relationnel et environnemental. Cette approche considère les individus comme faisant partie intégrante de systèmes complexes, tels que la famille, la communauté, la société, et même le contexte culturel. Elle reconnaît que nos comportements, nos croyances et nos émotions sont influencés et influencent en retour les autres membres de ces systèmes.

03.

Intégrative

L’approche intégrative en psychologie met le patient au centre du processus thérapeutique en prenant en considération l’ensemble de sa personne, y compris les dimensions cognitives, émotionnelles, spirituelles, comportementales et relationnelles. Elle se base sur l’idée que chaque individu est unique, et donc que sa thérapie doit être adaptée à ses besoins et à sa situation spécifique. Pour atteindre ces objectifs, l’approche intégrative utilise une variété d’outils et de méthodes thérapeutiques. Elle puise dans différentes orientations théoriques de la psychologie, telles que la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychologie humaniste, la thérapie systémique, et d’autres encore.

Dans ce contexte, la thérapie des schémas, développée par le psychologue clinicien Jeffrey Young dans les années 1980, se positionne comme l’une des approches intégratives prometteuses. Elle s’intéresse aux schémas cognitifs et émotionnels profonds qui façonnent la perception de soi et des autres, ainsi que les comportements répétitifs qui en découlent.